FDD Avocat | La durée du congé paternité est augmentée de 14 jours

Actualités

La durée du congé paternité est augmentée de 14 jours
Publié le 01.06.2021

En cas de naissance d’un enfant, la durée du congé est fixée à 25 jours calendaires (32 jours en cas de naissances multiples), décomposée en 2 périodes :

  • Une période obligatoire de 4 jours calendaires prise immédiatement après la naissance de l’enfant. En cas d’hospitalisation immédiate de l’enfant après sa naissance, cette période est prolongée pendant toute la période d’hospitalisation, dans la limite d’une durée maximum de 30 jours calendaires consécutifs ;


  • Une période non obligatoire de 21 jours calendaires (28 jours en cas de naissances multiples) qui doit être prise dans les 6 mois de la naissance de l’enfant. Cette période peut être fractionnée en 2 périodes d’une durée minimale de 5 jours chacune. En cas d’hospitalisation ou de décès de la mère, le congé non obligatoire peut être pris dans les 6 mois suivant soit la fin de l’hospitalisation, soit la fin de la suspension de son contrat de travail par le père pour la durée restant à courir entre la date du décès et la fin de la période d’indemnisation au titre du congé maternité dont aurait bénéficié la mère.


Le salarié doit informer son employeur :

   - de la date prévisionnelle de l’accouchement au moins 1 mois avant celle-ci ;
   - des dates de prise et des durées de la ou des période(s) visée(s) précédemment au moins 1 mois avant le début de  chacune des périodes.


A savoir : La durée du congé obligatoire de paternité s’ajoute, le cas échéant au congé de naissance de 3 jours.


Retour